Par CAS-INFO

Les forces de l’ordre ont dispersé samedi à Kinshasa, des militants du mouvement de libération du Congo (MLC) qui voulaient arpenter les rues de la capitale, pour protester contre l’invalidation de certains de leurs  élus à l’assemblée nationale.

Les manifestants devraient se rassembler au siège inter-fédéral du parti, situé à quelques  encablures du palais du peuple, siège du parlement. La manifestation avait pour point de chute, la cour constitutionnelle où un mémo devrait être déposé.

Selon des témoins, les manifestants ont marché sur quelques mètres avant d’être rejoints par les forces de sécurité qui ont fait notamment usage des gaz lacrymogènes. Face à la résistance,  police a tiré en l’air, a confié à CAS-INFO, un des manifestants.

Présent sur le lieu, le patron de la police ville de Kinshasa, qui commandait les opérations, a dit respecter les ordres reçus de sa hiérarchie. Selon le général Sylvano Kasongo, la marche des Bembistes n’était pas autorisée. « Ce n’est que hier que le gouverneur a reçu la lettre, donc il n’a pas pris acte.»

Le mouvement de libération du Congo avait effectivement saisi le gouverneur de la ville vendredi dans la soirée pour lui signifier la tenue de cette activité. Un cadre du parti   a indiqué  que l’hôtel de ville avait même accusé réception de leur lettre d’information. « Nous avons l’impression qu’ils veulent nous faire taire», s’est-il inquiété.

Le parti de Jean Pierre Bamba, ancien pensionnaire de la CPI avait appelé à manifester contre les arrêts  de la cour constitutionnelle. La haute cour qui a rendu ses vercdits en matière des contentieux électoraux a invalidé huit députés de cette formation politique sur les 23 provisionnement proclamés  élus par la commission électorale.