Par CAS-INFO

L’ancien gouverneur de l’instable province du Nord-Kivu et haut-cadre du Front Commun pour le Congo (FCC)  a critiqué samedi les arrêts « controversés » de la cour constitutionnelle.

Julien Paluku dit constater avec regret que trois députés élus sur la liste de l’alliance des acteurs pour bonne gouvernance au Congo (AAAB), regroupement politique dont il est président, ont été invalidés au profit de trois ministres encore en fonction au sein du gouvernement sortant.

Tous les députés invalidés ont obtenu plus de voix que ceux qui les remplacent, affirme-t-il. « L’honorable Katasi Kyala Kennedy, élu de Lukunga avec 12. 246 voix, invalidé en faveur de Monsieur Thomas Luhaka Losendjola avec 8.601 voix, avec comme particularité de n’avoir jamais attaqué notre député national et dont le dossier n’a été notifié ni au regroupement, ni à l’intéresse par la haute cour« , se plaint M. Paluku.

La cour constitutionnelle a procédé depuis le début de la semaine à plusieurs invalidations des députés provisoirement proclamés élus par la commission électorale lors des législatives de décembre 2018. L’opposition a été particulièrement touchée par ses arrêts qui ont invalidé une vingtaine de ses élus, remplacés par des candidats du FCC, de l’ancien président, Joseph Kabila, dont certains membres n’ont pas non plus été épargnés.

« La haute cour a non seulement été induite en erreur mais aussi le fait de maintenir ce genre de décisions occasionnerait un scandale judiciaire dans notre pays« , prévient l’ancien gouverneur Kabiliste. Julien Paluku ajoute que son regroupement (AAAB), a introduit trois recours de « rectification d’erreurs matérielles flagrantes ».

Ces arrêts ont suscité une avalanche de réactions dans tous les milieux politiques du pays. Face à la salve de critiques, le président de la cour constitutionnelle a annoncé vendredi, la création d’une chambre spéciale qui aura pour mission de réexaminer certains dossiers qui contiendraient d’erreurs matériels.