Par Siméon Isako
La question de l’insécurité qui prévaut dans plusieurs provinces de la RDC a été évoquée lors de la réunion du comité conseil de sécurité de l’onu.
Devant les membres de cet organe le mardi 30 mars 2021, la cheffe de la Monusco, Bintou Keita, a soulevé l’inopportunité du retrait des casques bleus des provinces des Kivus et l’Ituri au régard des sécuritaires et humanitaires à dans ces zones.
Selon Bintou Keita, «Pour faire taire les armes, il n’y a pas de solution militaire, mais des stratégies politiques ».
Et d’ajouter, « Les défis sous-jacents tels que l’insécurité foncière et l’amélioration de la transparence et de la responsabilité dans le secteur minier doivent également être relevés« .
La patronne de la mission onusienne en RDC qui évoque aussi la nécessité de lutter contre les réseaux aux niveaux national et local qui soutiennent les activités des groupes armés et profitent d’une économie de guerre, estime pour sa part que « l’élément principal de l’effort doit être politique » car elle donnera lieu à une importante garantie de sécurité militaire et policière est nécessaire pour maintenir un espace pour des solutions.