Par Ben Bryant Minga

Patrice Aimé Sessanga, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a ouvert la session de mars de cet organe délibérant le mardi 30 mars.

Cette ouverture a eu lieu en présence de plusieurs autorités notamment les membres du conseil de sécurité, les représentants de la Monusco, les représentants des services étatiques et para-étatiques.

Dans son discours, le Sessanga n’a pas caché son indignation face à l’insécurité récurrente qui sévit sur la ville de Kananga. Selon lui, les citoyens sont volés et violés sous l’œil impuissant des services de sécurité.

Ce dernier, a invité le gouvernement provincial et celui du pouvoir central à prendre des mesures appropriées urgentes populaires ou impopulaires pour mettre fin au climat d’insécurité devenu recuirant dans la province du Kasaï Central.
« Il n’y aura pas de développement en province sans sécurisation des populations et de leurs biens », soutient-il.

Il a par la même occasion déploré la non organisation de l’élection du gouverneur après la notification de l’arrêt de la cour constitutionnelle au gouverneur déchu Martin Kabuya.

L’examen des différents projets et proposition d’édits ayant figurés au calendrier du rapport de la dernière session, la poursuite des contrôles parlementaire en commençant par la présentation en séance plénière des rapports des contrôles des commissions et sous commissions d’enquête mises en place lors de la session précédente.