Par Amiral T

Ils n’attendent plus que l’approbation par les députés provinciaux de leurs programmes de gouvernance avant d’entrer véritablement en fonction.

Élues le 30 mai denier  dans les provinces du Nord-Kivu et Maï – Ndombe, les nouvelles   autorités de ces deux provinces ont été investies par le Président Tshisekedi. Leurs ordonnances d’investitures ont été lues mardi soir  sur les antennes de la télévision publique.

Les deux gouverneurs appartiennent à des partis membres du Front Commun pour le Congo, coalition de l’ancien président Joseph Kabila. Membre de Bloc Uni pour l’Émergence du Congo (BUREC), parti de Julien Paluku, Carly Nzanzu avait battu dans le Nord-Kivu, l’opposant Katumbiste Muhindo Zangi Butondo alors que Paul Mputu (62 ans) l’avait emporté face  Aimé Pascal Mongo Lokonda.

La mise en place de nouvelles institutions dans ces provinces a connu du retard à cause du report des élections législatives et présidentielles  dans certaines régions de ces entités notamment Beni – Butembo pour le Nord-Kivu et Yumbi pour Mai – Ndombe. Les deux provinces n’ont pas participé à l’élection présidentielle.

Sans majorité au parlement et dans les assemblées provinciales, Félix Tshisekedi, arrivé au sommet de l’État après la présidentielle du 30 décembre 2018 ne contrôle  que deux provinces sur 26.