Par Sarah B

La course au gouvernorat du Sankuru est repartie et  s’annonce palpitante. En effet, après une longue bataille politico – judiciaire, la commission électorale a fini par réhabiliter le candidat recalé, Joseph Stephane Mukumadi.

L’élection plusieurs fois reportée suite à l’incompréhension entre le bureau de la Ceni et la justice vient d’être confirmée pour le 10 juillet.   Accusé de détenir une nationalité étrangère par la convention des Congolais Unis (CCU), parti de Lambert Mende, M.Mukumadi a vu sa candidature être rejetée par la cour d’appel de Lusambo.

Le jeune candidat, inconnu de la scène politique avait alors saisi le conseil d’État qui avait enjoint à la commission électorale de déclarer son dossier recevable. Un avis rejeté par le conseil supérieur de la magistrature qui considérait la décision du C.E d’inexistante.

Le rejet de la candidature de Joseph Stéphane Mukumadi avait provoqué des heurts entre ses partisans et ceux fidèles à l’ancien porte-parole du gouvernement. Les députés provinciaux, s’étaient aussi opposés à la candidature unique de M.Mende. Le 13 avril, alors que la Ceni avait voulu faire un forcing,  16 députés sur 25 avaient boycotté la plénière électorale. Face au risque de tensions, le président Tshisekedi avait décidé de la suspension de cette élection jusqu’à nouvel ordre.