Par Jean Pierre K

C’est un réquisitoire qui donne une  « étincelle d’espoir », pour les députés de la coalition Lamuka, récemment invalidés par la cour constitutionnelle.

Le procureur général près la haute cour plaide pour la revalidation des mandats de députés disqualifiés. Un avis qui vient réconforter la trentaine d’élus qui avaient saisi la cour pour rectification d’erreurs matérielles contenues dans ses derniers arrêts.

« Ce n’est pas encore une décision de justice. C’est un avis qui est toujours requis dans la procédure. Nous sommes en train d’attendre que l’on puisse réhabiliter tous les députés de l’opposition injustement invalidés », a indiqué un des requérants, Chérubin Okende, porte-parole de l’opposant  Moise Katumbi.

La cour constitutionnelle a invalidé près de 33 députés de la coalition d’opposition Lamuka. Ces derniers ont été remplacés par des membres du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien président Joseph Kabila. Cette vague d’invalidations avait suscité indignation et colère dans l’opinion. Interpellé par la clameur publique, le Président Tshisekedi avait convoqué le président de la cour, Benoit Lwamba pour explications. La cour avait alors ouvert une chambre spéciale pour réexaminer certains dossiers.

Selon les informations recoupées par CAS-INFO, la cour a presque terminé l’examen de la centaine de dossiers en contestation. « Ses arrêts ne vont pas tarder à tomber », rassure une source proche du dossier. Mais un juriste proche du FCC tempère, « les invalidés ne devraient pas encore sabrer le champagne car l’avis du ministère public n,’est pas exécutoire