Par Siméon Isako

Le Président de la République est arrivé ce mardi 28 décembre en début de soirée à Kabinda, capitale de la province du Lomami, dans l’espace du Grand Kasaï.
Accueilli par une foule enthousiaste rassemblée au centre-ville de Kabinda, le Chef de l’État s’est adressé à la population lors d’une brève allocution.
Il a rappelé le programme de construction des infrastructures nécessaires au développement de la province.

Dans son allocution , il a fait allusion au programme 100 dont plusieurs milliers de fond ont été détournés.

« le programme de 100 jours s’est réalisé. Beaucoup de choses ont été réalisées mais beaucoup d’autres n’ont pas été réalisées. Ce qui nous a manqué dans ce programme là, c’est la cellule de communication pour sensibiliser et expliquer« , a dit Felix Tshisekedi , s’exprimant en Tshiluba, l’une des langues nationales.

Évoquant son deuxième programme qui est celui de Tshilejelu, le chef de l’État a menace de traduit en justice ceux qui n’ auront pas fait leur part.

« Je suis venu pour voir de mes propres yeux s’ils ont travaillé ou pas. S’ils n’ont pas travaillé, ils me doivent des explications pertinentes, au cas contraire, ils iront en prison. Je poserai la question aux autorités provinciales qui avaient le devoir de surveiller ces travaux. Je veux un Congo nouveau , pas celui où les dirigeants au niveau des provinces, territoires , détournent pour que le peuple continue à souffrir« , a martelé Félix Tshisekedi devant la population à Kabinda.

Le Président Tshisekedi a reçu des délégations de notables locaux à la fois politiques, religieux et coutumiers.