Par Chris Elongo
Sur Top Congo, le député de l’opposition Mohindo Nzangi s’est exprimé sur le projet de société du candidat du FCC à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary, présenté ce lundi, à Kinshsa.
Pour cet élu de l’Est de la RDC, ce projet de société peut être considéré comme un plan chimérique. « Ce n’est pas la première fois que nous puissions écouter ce genre de plans que moi, je peux considérer des plans chimériques, parce que nous quittons de 2006 à 2011 avec les 5 chantiers. De 2011 à 2016, on était dans la révolution de la modernité. Aujourd’hui, toutes les routes sont totalement délabrées. Nous étions sortis de 2011 avec un budget de 8 milliards pour chuter pratiquement avec un budget de 5 milliards », a-t-il déclaré.
Selon Mohindo Nzangi, le programme de Shadary est également une continuité du système Kabila. « Je me demande par quelle magie, il va appliquer son programme, dès lors le système dans lequel il est totalement corrompu qui ne va pas changer et qui va se pérenniser », a-t-il dit.
Le projet de société de Shadary est basé sur quatre axes, à savoir le renforcement de l’autorité de l’Etat, la construction d’une économie dynamique et compétitive, la lutte contre la pauvreté et la réaffirmation du rôle géostratégique de la RDC. Un plan de société dont le budget est évalué à 86 milliards de dollars sur 5 ans.