Par Chris Elongo

Dans une déclaration commune faite, ce jeudi, 11 candidats à la présidentielle exigent la mise à l’écart immédiate de la machine à voter du processus électoral en République Démocratique du Congo.

«Dès lors, exigeons la mise à l’écart immédiate de la machine (vote électronique) du processus électoral en cours, parce qu’interdite par la loi électorale et non prévue par le calendrier de la CENI », peut-on lire dans cette déclaration.

Ils demandent également à la centrale électorale des éclaircissements idoines sur la manière dont l’appel d’offre de l’acquisition de ces machines « interdites par la loi », a été effectué.

Par ailleurs, ils appellent le peuple congolais à demeurer vigilant et à continuer d’exiger un processus électoral conforme à la loi, par la mise à l’écart de la machine à voter et la radiation des électeurs sans empreintes digitales.

Parmi les signataires de cette déclaration figurent les candidats président Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Martin Fayulu, Marie-Josée Ifoku, Seth Kikuni, Sylvain Maurice Masheke, Noël Tshiani, Freddy Matungulu et Jean Philibert Mabaya. Certains leaders de l’opposition en lice pour la magistrature suprême n’ont pas apposé leurs signatures, notamment Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi.