Par P. Espérant Keke  

Les candidats président de la République Martin Fayulu, Seth Kikuni, Théodore Ngoy, Marie-Josée Ifoku, Noël Tshiani, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Freddy Matungulu, Jean-Philibert Mabaya…ont fait une déclaration commune, ce jeudi, à Kinshasa.

Dans cette déclaration, ils appellent la communauté internationale, notamment le conseil de sécurité des Nations-Unies, l’Assemblée Générale de l’ONU, la SADC, les Chefs d’Etats des pays démocratiques et les organisations internationales, régionales,  à exiger le respect des règles du jeu établies en République Démocratique du Congo, pour des élections démocratiques, transparentes et inclusives.

Pour ces candidats, le respect des règles du jeu égal au respect des lois existant en RDC, à savoir la constitution, la loi électorale, la loi portant fonctionnement et organisation de la CENI, et la loi portant identification et enrôlement des électeurs.

Cette déclaration intervient au lendemain de la réunion technique convoquée par le Bureau de la CENI. A l’issue de cette réunion qui s’est achevée en queue de poisson, certains candidats président avaient dénoncé l’attitude de Corneille Nangaa, Président de la centrale électorale qui, selon eux, veut imposer la machine à voter aux parties prenantes aux élections.