Par CAS-INFO
Corneille Nangaa va annoncer incessamment de façon officielle le report des élections. Le président de la CENI vient d’en informer les candidats à la présentielle et leurs représentants au Palais du peuple. Les opposants promettent de tirer toutes les conséquences.
Pour justifier sa décision, Corneille Nangaa a évoqué les problèmes techniques, notamment l’incendie d’un entrepôt contenant du matériel électoral la semaine dernière mais aussi l’arrivée tardive des procès-verbaux. Des problèmes que la CENI pense résoudre dans moins d’une semaine.
« Il nous a donné l’information mais nous allons tirer toutes les conséquences », a déclaré le Pasteur Théodore Ngoy, candidat à la présidentielle. Pour sa part, le délégué de l’Udps s’est dit surpris par cette décision. « Nous avons tous pris l’engagement de respecter le calendrier électoral étant donné que le mot report n’y figure pas. Nous allons faire un point [au niveau du parti] », a déclaré Jacquemin Shabani. Le président de la CENI s’apprête à tenir sa conférence de presse.