Prince Ndongo

Les Congolais appelés à patienter une semaine de plus avant d’aller voter. Les élections présidentielles, législatives et provinciales préalablement prévues le 23 décembre 2018 ont été renvoyées au dimanche 30 décembre 2018, a d’annoncé le Président de la CENI jeudi  en conférence de presse.

Corneille Nangaa a justifié ce report par des raisons techniques, notamment les bulletins de vote pour la ville de Kinshasa dont l’arrivée est prévue le samedi 22 décembre, soit à la veille de la première date initiale des scrutins. D’où la décision de reporter, prise à l’issue d’une concertation avec quelques candidats dans la journée.

« Après le dernier incident d’un entrepôt qui a emporté plus de 80% des kits électoraux destinés à la ville de Kinshasa, il n’y avait que deux possibilités : organiser les élections sur toute l’étendue du pays et à Kinshasa après 7 jours ou reporter à une date ultérieure pour organiser avec Kinshasa », a déclaré Corneille Nangaa. Il a ensuite expliqiué pourquoi c’est la seconde option qui a été retenue :

« On ne pouvait pas organiser les élections sans la ville de Kinshasa », a-t-il souligné.

Par ailleurs, Nangaa appelle la population et les parties prenantes au processus au calme.  » Nous n’allons pas détruire le pays pour 7 jours », a-t-il dit.