Par Siméon Isako
Adèle Kayinda, ministre du portefeuille, a effectué des nouvelles nominations dans des entreprises publiques dont les mandataires ont été suspendus pour détournement présumé. Il s’agit du Cobil SA, de la Sonahydroc, de la Regideso et la SCTP SA.
Jean Marie Kiwele a été nommé directeur général à l’intérim et Olivier Okunda Kasongo Directeur général adjoint en remplacement de Guillaume Bolenga Hanny Biswe et Georges Mukuna Luabing, au Cobil SA.
Sylvie Ntazambi Bizitu et Louis Gérard Vununu Di Makwala sont nommés Directrice générale et directeur général adjoint à l’intérim en remplacement du DG Hubert Muyimi Muwawa , en ce qui concerne la Sonahydroc.
Pour ce qui est de la Regideso, Ntaku Salabiaku et Danielle Kapile Sambwe ont été nommés respectivement Directeur général et directeur général adjoint à l’intérim en remplacement du PCA Yoko Yakembe, du DG Clément Mubiayi Nkashama et Désiré Bagveni Ideito,DGA.
Toujours dans sa décision, Adèle Kayinda à désigné Martin Lukusa Tshibangu et Jean-Pierre Bambi Nzita comme Directeur général et Directeur général adjoint à l’intérim à la SCTP SA en remplacement au comité.