Correspondance particulière

Pour l’exécution des ouvrages, dans le cadre du Programme de développement à la base des 145 territoires (PDL-145T), le gouvernement congolais a signé des contrats avec trois agences, notamment le Programme des nations unies pour le développement (PNUD),  le Bureau central de coordination (BCeCo) et la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF).

Selon la répartition, chaque agence s’est vu confier un certain nombre de provinces pour, dans le première phase du programme, construire et/ou réhabiliter les centres de santé, les écoles et les bâtiments administratifs. Ainsi, au PNUD il a été confié 9 provinces comprenant 54 territoires à savoir : le Kasaï, le Sankuru, la Tshuapa, la Mongala, le Bas-Uele, le Maniema, la Tshopo, le Sud-Kivu et le Tanganyika. L’agence onusienne y doit construire 424 écoles, 283 centres de santé et 54 bâtiments administratifs, soit 761 ouvrages à construire.

Le BCeCo s’occupe aussi de 9 provinces mais comprenant 48 territoires. Il s’agit du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Haut-Uele, le Lualaba, le Kasaï central, le Kasaï oriental, la Lomami, le Haut-Lomami et le Haut-Katanga. Il a la tâche de construire 414 écoles, 271 centres de santé et 48 bâtiments administratifs.

A la CFEF, il a été confié 7 provinces comptant 43 territoires : le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi, l’Equateur, le Mai-Ndombe, le Kwilu, le Kwango et le Kongo central. Dans ces provinces, l’agence est chargée de construire 360 écoles, 232 centres de santé et 43 bâtiments administratifs.

Ayant bénéficié des financements pour tous ces ouvrages de la première phase du programme, seul, apprend Scooprdc.net des sources du ministère du Plan chargé de superviser ce programme, le BCeCo a atteint le taux d’exécution de travaux d’au moins 80%, suivi de la CFEF avec une soixantaine de pourcentage. Le PNUD est à 47% avec une qualité d’ouvrage qui ne répond pas aux spécifications techniques contenues dans le cahier de charge du Gouvernement.

Avec cette cote flatteuse, il y a de quoi que le directeur général du BCeCo, Jean Mabi Mulumba, se frotte les mains et déboussole ses détracteurs et autres prophètes de malheurs qui s’hasardaient malencontreusement à critiquer sa gestion.

Au-delà de PDL 145 T

Outre les ouvrages cadrant avec le PDL-145T, le BCeCo va bientôt livrer au gouvernement le bâtiment l’hôpital général de référence de Kinshasa mama Yemo nouvellement construit, dont il avait la charge de diriger les travaux depuis octobre 2021.

En effet, c’est un hôpital digne des standards internationaux que le président de la République a décidé d’offrir aux Kinois pour leur accès facile aux soins de santé de qualité dans des infrastructures respectables.
Bien avant Mama Yemo, le BCeCo a livré l’hôpital au gouvernement en avril dernier, militaire colonel Tshatshi aussi par lui réhabilité.

A Kananga, Jean Mabi Mulumba et son BCeCo se chargent, en collaboration avec l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), de la construction d’une centrale hydro-électrique de 10 mégawatts dans les chutes Mbombo sur la rivière Lulua.

Correspondance particulière/Scooprdc