Par Siméon Isako

Invité de l’émission politique « Marius Town Hall » présentée par Marius Muhunga, le président de la CENI est revenu sur les avancées déjà enregistrées dans le processus électoral en cours et ce qui reste à faire.

Denis Kadima s’est apesanti sur comment il compte gérer les résultats des différents scrutins.

Pour le président de la CENI, seule la loi sera de stricte application et la vérité sera au rendez-vous.

« Moi je vais organiser de bonnes élections, un peu dans l’absolu. C’est-à-dire il faut que les élections répondent à certaines normes. Je ne veux pas nécessairement dire à cette étape que je veux que ce soient comparées à d’autres élections. Ce que nous faisons c’est quoi? on se pose la question, quelles ont étés les critiques sur les processus passés et essayons de faire mieux. C’est ce que nous faisons« , a déclaré Denis Kadima.

« Nous tenons à tout prix à publier les résultats par bureau de vote parce-qu’aux cycles passés ce n’était pas le cas pour une raison ou une autre« , a-t-il indiqué.

Et d’ajouter « Nous tenons à permettre aux partis politiques, aux candidats, de pouvoir remonter si nous disons que tel candidat a eu un million des voix, ils doivent être à mesure d’aller au bureau de vote par bureau de vote voir comment nous sommes parvenus à un million. Nous allons le faire, ainsi ceux qui ont gagné seront les vainqueurs et les élus. Nous ne donnerons pas de voix aux gens qui n’ont pas été choisis par la population, ça c’est une promesse que je fais et nous partageons cela avec tous les collègues dans l’équipe« , a-t-il promis.

Par ailleurs, il a décrié le fait que certains politiques sont désespérés alors que le processus reste jusqu’ici transparent.

« Les gens sont distraits et croient qu’on va tricher, les autres ce sont déjà découragés et ne participent plus au processus, ils ne mobilisent même pas leurs militants, c’est malheureusement leur état d’esprit, en ce qui nous concerne, celui qui gagnera sera proclamé vainqueur. Loin de nous ces histoires de députés nommés« , a-t-il prévenu.

Pour rappel, quelques mois séparent la RDC de la tenue des élections législatives, municipales et présidentielles dont Matata Ponyo , Constant Mutamba et Rex Kazadi on déjà déposé leurs candidatures.