Par CAS-INFO
Intervenant à l’occasion, elle a relevé que ces travaux constituent une étape ultime dans le processus de l’appel d’offres pour l’attribution du bloc gazier lwandjofu du lac Kivu amorcé depuis le 28 juillet 2022 et à l’issue duquel Alfajiri energy corporation sarl a été déclarée entreprise adjudicataire.
L’exploitation du gaz du lac Kivu sera une première en RDC depuis l’indépendance. Elle va permettre à la population de bénéficier de l’électricité comme c’est le cas dans certains pays voisins.
A en croire la Vice-ministre des Hydrocarbures, le lancement de ces travaux témoigne de la volonté du gouvernement de s’inscrire dans la vision du chef de l’État d’abord en exploitant les ressources gazières enfouies dans les eaux du lac Kivu, ensuite d’en assurer une exploitation sécurisée et enfin, de fournir l’électricité ou d’autres biens aux populations qui en ont tant besoin.
Wivine Moleka a invité les différentes parties à des échanges sereins, conviviaux, constructifs, responsables et fructueux, pour l’intérêt bien compris de la RDC que celui d’un partenariat gagnant-gagnant.
En rappel, c’est en janvier 2023 que le ministère des Hydrocarbures, Didier Budimbu avait publié les noms des sociétés qui étaient sélectionnées à l’issue de l’appel d’offres pour exploiter trois blocs gaziers du lac Kivu. Il s’agissait de Dymbiose power et Red pour le bloc Makelele, Winds exploitation and production LLC pour bloc Idjwi et Alfajiri energy corporation (société canadienne) pour le bloc lwandjofu.
A l’issue de ces travaux, viendra l’étape de la signature de CPP qui permettra à l’entreprise de débuter les travaux de la transformation du gaz proprement dite.