Par Siméon Isako

Pius Muabilu, ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat propose de repenser l’institution panafricaine du financement de l’immobilier afin de la convertir en une véritable Banque dotée de tous les moyens. Pius Muabilu l’a dit ce mercredi 10 mai 2023 à Abuja lors de la table ronde ministérielle dans le cadre des travaux de la 42eme assemblée générale de Shelter Afrique, présidée par le Directeur général de la société et plusieurs Ministres y ont pris part.

Placée sous le thème « Shelter Afrique, nouveau modèle d’affaires et de stratégie, la table ronde était un cadre d’échange d’expériences. Le patron de l’Urbanisme et Habitat a dans son discours rendu hommage mérité au Président de la République, Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour faire du secteur de l’Urbanisme et Habitat, l’un de piliers de son action« .

Muabilu est revenu largement sur les attentes du peuple congolais notamment la conciliation des besoins en logement des africains avec leur faible revenu ainsi qu’avec les visées des investissements.

Selon ce dernier, « Il faudra aussi que Shelter Afrique permette à la RDC dont l’économie repose principalement sur les minerais d’intégrer dans la négociation des cahiers de charge, la prise en compte des constructions des logements décents pour les travailleurs par les différents investisseurs et enfin lever l’option de travailler avec le gouvernement sous le mode de partenariat public-privé« , a martelé Pius Muabilu.

Le responsable de l’Urbanisme et Habitat en RDC se dit confiant quant à la capacité managériale de l’actuel leadership.

Le Ministre d’Etat encourage les nouveaux animateurs de Shelter Afrique à ne ménager aucun effort pour innover dans le pragmatisme en matière d’octroi des crédits hypothécaires avec minimisation des différents risques qui y sont liés.

Ce mercredi soir le N°1 de l’Urbanisme et Habitat a pris part au symposium avant l’assemblée générale prévue ce jeudi avec en ligne de mire la candidature de la RDC au conseil d’administration.