Par Siméon Isako

La marche de l’opposition a été reportée ce jeudi 11 mai 2023 à l’issue d’une réunion qui a eu lieu entre le gouverneur de la ville de Kinshasa et les organisateurs.

A la fin de cette rencontre , il a été décidé que la marche aura finalement lieu le 18 mai prochain.

Cette décision est motivée par des raisons sécuritaire.

Cependant dans une vidéo diffusée ce jour, Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le changement appelle ses militants et cadres à marcher massivement dans des rues de Kinshasa pour dire non notamment à « la cherté de la vie, l’insécurité, la faim , le taux de change élevé, l’inflation des biens sur le marché« .
À la suite des concertations tenues à Lubumbashi (Haut-Katanga) autour de la situation sociopolitique de la République Démocratique du Congo marquée, entre autres, par l’insécurité dans l’Est et l’attente des élections, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo s’étaient mis d’accord sur la date du 13 mai prochain en vue de la tenue d’une marche à Kinshasa. Pour ces leaders de l’opposition, cette marche sera la première de la série d’actions qu’ils comptent mettre en œuvre en vue de faire aboutir leurs revendications qu’ils considèrent comme l’expression du souverain primaire