Bemba, Félix Tshisekedi, RDC

Par CAS-INFO

Dans un entretien accordé à Jeuneafrique.com, ce dimanche, Jean Pierre Bemba, Président du Mouvement de Libération du Congo a déclaré que le pouvoir en place a eu peur de sa candidature à la présidentielle du 23 décembre prochain.

Pour l’ex-Vice Président, le régime de Kinshasa veut s’aménager une élection dont le résultat est connu en avance, en choisissant ses propres opposants qui vont affronter son candidat (Emmanuel Ramazani Shadary) à l’élection présidentielle.

Quant aux décisions de la CENI et la Cour Constitutionnelle de l’exclure de la course à la magistrature suprême, le Sénateur Bemba réaffirme que les institutions dites « indépendantes » sont aux ordres du pouvoir.

« Avant même que la CENI n’annonce sa décision, André-Alain Atundu, le Porte-parole de la majorité présidentielle, a publiquement remis en cause mon éligibilité. Il savait ce qui allait se passer. Quant à Alexis Thambwe, le Ministre de la justice, il a envoyé une lettre à la CENI pour lui dire d’écarter certains candidats. Cela prouve bien que la Cour Constitutionnelle et la CENI sont aux ordres », a-t-il déclaré.

Malgré son exclusion, Jean Pierre Bemba et les autres leaders de l’opposition, notamment Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi, se sont engagés à mener une lutte pour obtenir des élections crédibles, transparentes et inclusives. Après la réunion de Bruxelles, ils se sont fixés un deuxième rendez-vous à Pretoria, capitale de l’Afrique du Sud.