Bemba, subornation de témoins

Par Espérant Keke

Le Sénateur Jean-Pierre Bemba, exclu de la présidentielle par la Cour Constitutionnelle pourrait introduire un recours auprès des instances judiciaires internationales, après le 17 septembre, date de la fixation de sa peine dans l’affaire subornation des témoins qui l’oppose au Bureau du Procureur Fatou Bensouda.

« De toute façon, nous pouvons introduire un recours au niveau africain », a-t-ii fait savoir, au cours d’entretien accordé à France 24, ce mardi.

Au cours de cette même interview, l’ex-Vice Président de la RDC a accusé le pouvoir de Kinshasa d’instrumentaliser la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) et la Haute Cour.

« Il y’avait très peu d’espoir parce que la CENI avait démontré qu’elle était aux ordres du pouvoir en place avec des instructions venant du gouvernement sur le choix des candidats. Et à présent,  même la Cour constitutionnelle elle-même, est aux ordres du pouvoir en place. On choisit des opposants pour faire face au candidat du pouvoir en place.  Cette façon de faire va permettre simplement d’assister à une parodie d’élections en Décembre prochain », a déclaré le Président National du MLC.

Jean Pierre Bemba a été recalé de la course à la magistrature suprême pour subornation des témoins. Son parti, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) se réunit, ce même mardi en vue de prendre position, quant à la suite du processus électoral.