Par Espérant Keke

La secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaïba convoque, ce mardi, une réunion d’urgence du bureau politique en vue de prendre une position, quant à la suite du processus électoral après l’exclusion définitive de leur leader de la présidentielle.

Dans un communiqué parvenu à CAS-INFO, Eve Bazaïba demande à tous les membres du Bureau politique, du collège des fondateurs, du comité exécutif national, les élus, les candidats députés nationaux et provinciaux, toutes les structures spécialisées, les associations affiliées au MLC ainsi qu’à tous les membres et les militants de se rendre en urgence au siège national pour statuer sur la décision d’exclusion de la candidature de leur leader politique par la Cour constitutionnelle.

Cette réunion qui intervient au lendemain de la mise à l’écart de bemba du processus électoral pourrait déboucher sur le ralliement du MLC à un autre candidat président de la République ou  le boycotte des élections.

Jean Pierre Bemba a été recalé définitivement de la course à la magistrature suprême pour subornation des témoins. Les juges de la Haute Cour ont confirmé que l’ex-Vice Président de la RDC a « bel et bien » posé des actes de corruption pendant son procès à la CPI. Ce qui ne lui permet pas de prétendre à la présidence de la République, conformément à la loi électorale, selon la Haute Cour.