Kabund, UDPS

Par CAS-INFO

Alors que la polémique enfle au sujet des circonstances mystérieuses qui entourent le décès du général Delphin Kahimbi, Jean Marc Kabund, sort de son silence.

Le président intérimaire de l’Udps qui salue la mémoire du défunt rappelle le caractère apolitique de l’armée.

Depuis l’annonce de la mort du chef d’état-major adjoint des FARDC en charge des renseignements, les rumeurs vont dans tous les sens. Certains vont jusqu’à dire que la mort du patron des renseignements militaires a été commandité dans certaines officines pour des raisons diverses.

Mais pour Jean Marc Kabund, ces gesticulations, absurdes et ridicules autour de sa mort » doivent s’arrêter.

Le N°2 de l’assemblée nationale répond notamment à ceux qui accusent la maison civile du Chef de l’État, tenue par son oncle paternel, Mgr Gérard Mulumba, ancien évêque de Mweka, d’avoir désarmé les gardes du général la veille de son décès.

Pour rappel, Delphin Kahimbi, suspendu de ses fonctions le jeudi, 27 février a été retrouvé mort le vendredi à son domicile alors qu’il devait être entendu le même jour au Conseil national de sécurité. Selon le témoignage de so épouse, l’officier supérieur se serait suicidé. Une enquête a été ouverte par l’armée pour faire la lumière ce décès inopiné. Au cours du conseil des ministres tenu hier, Félix Tshisekedi a apporté son soutien aux investigations en cours.

Cité dans plusieurs rapports de l’ONU, Delphin Kahimbi, également placé sur la liste noire des USA avait été interpellé le 20 février dernier à l’aéroport de Ndjili alors qu’il devait se rendre selon lui, en Afrique du Sud pour suivre des soins.