Par Siméon Isako

Il était de nouveau ce samedi 29 février devant la base de son parti Udps pour évoquer notamment les sujets ayant trait aux enquêtes sur les travaux des 100 jours et les nominations dans entreprises publiques.

Concernant les mises en places au sein des entreprises du portefeuille, Augustin Kabuya, N°2 du parti présidentiel a fait savoir aux combattants que les négociations ont pris fin et les conclusions de celles-ci ont été remises au chef de l’État.

« Quand on a fini le travail, nous sommes allés à la Cité de l’Union Africaine déposer tout auprès du chef de l’État. C’est à lui de nommer celui qu’il voudra », a dit Augustin Kabuya.

Toutefois, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), a indiqué que la première phase des négociations entre le Front Commun pour le Congo, (FCC), et le Cap pour le Changement, (CACH) débutés depuis novembre 2019 ne concernent pas la totalité des entreprises publiques.

« Nous avons travaillé sur 10 entreprises pour mettre de côté les intérimaires qui étaient là. Entre temps, l’audit va se faire pour savoir comment les entreprises étaient gérées, comme nous sommes dans une coalition, il faut que tout se fasse dans les normes », a-t-il ajouté.

Selon lui, le FCC et CACH ont convenu que les mandataires des entreprises publiques devront aussi provenir de la société civile où il y a des intelligences qui peuvent mieux servir la République Démocratique du Congo.