Par Siméon Isako

Le gouvernement congolais a décidé de lever toutes les barrières illégales érigées sur l’axe routier Kinshasa- Mongata (Bandundu) afin de favoriser l’entrée dans la capitale, des produits de première nécessité dont le maïs, manioc, huile, haricots, riz et d’autres.

Selon la ministre de l’économie, Acacia Bandubola, cette décision gouvernementale « sera à la base de la baisse et la stabilité des prix des biens sur les marchés à Kinshasa. Selon la patronne de l’économie nationale, cette mesure est le fruit de sa récente mission sur le terrain.

En outre, sur instruction de Félix Tshisekedi, le gouvernement central a également décidé de la création d’un seul guichet unique à Mongata pour la perception des taxes. Une décision prise en collaboration entre le ministère de l’intérieur, celui de l’économie ainsi que le gouvernorat de Kinshasa.

Pour rappel, lors de sa descente sur le terrain, la ministre Bandubola avait dénombré 10 barrières sur ce tronçon de 160 km et la multiplicité des taxes qui
ne favorise pas selon elle, un bon climat des affaires.