Par Chris Elongo
Sur Top Congo, ce samedi, Lambert Mende, Ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement, est revenu sur la décrispation de l’espace politique avant la tenue des élections.
Pour lui, le Gouvernement a fait le nécessaire pour respecter le chapitre 5 de l’Accord de la Saint Sylvestre consacré à la décrispation politique.
Quant aux cas emblématiques qui ne cessent de faire couler beaucoup d’encres, Lambert Mende assure qu’ils sont non libérables.
« Les cas emblématiques est une formule qu’une partie aux négociations a emprunté et qui ne figure pas dans l’accord. Pour eux, ce sont des cas emblématiques. Pour nous, ce sont des cas non libérables. Seuls les cours et tribunaux avaient compétence de statuer là-dessus. Les cours et tribunaux ont estimé que certains pouvaient faire l’objet d’élargissement. D’autres ne pouvaient pas le faire. On ne peut pas transformer la RDC en une jungle », a-t-il fait savoir.
Les partis politiques de l’opposition continuent à réclamer la libération des prisonniers emblématiques, notamment Claude Muyambo, Diomi Ndongala, Franck Diongo, et le retour des leaders politiques exilés, à savoir Moïse Katumbi et autres, en vue de décrisper l’espace politique et garantir la tenue des élections inclusives.