Fayulu, Lamuka

Le modérateur en exercice de la Dynamique de l’opposition, Martin Fayulu, a accordé une interview à la Radio France internationale ce 20 juin pour condamner la politique de débauchage du président Joseph Kabila, reconnaitre la restructuration précipitée qui a affaibli le Rassemblement comme le décès d’Etienne Tshisekedi et confirmer à son tour la tenue prochaine du conclave du Rassemblement afin de redynamiser cette plateforme.

« Maintenant nous avons décidé, monsieur Kabila doit partir à la fin de cette année, » a-t-il déclaré à propos de l’échéance du 31 décembre qui approche à grand pas.

La Mort d’Etienne Tshisekedi à laquelle le Rassemblement n’était pas préparé a diminué cette principale coalition de l’opposition face à la Majorité présidentielle reconnait Martin Fayulu. Mais « la restructuration précipitée » opérée, avoue-t-il, a encore causé beaucoup de dégâts au sein du Rassemblement. »Mais nous allons bientôt entrer en conclave et au sortir de ce conclave, il y aura des résolutions fortes pour redynamiser le peuple congolais, » promet le président de l’Écidé.

Le Rassemblement ne regrette pas d’avoir signé un accord le 31 décembre 2016 avec le pouvoir de Joseph Kabila que le peuple congolais lui reproche aujourd’hui selon le député. C’était pour éviter le bain de sang en RDC « mais monsieur Kabila n’a pas compris. Il a préféré faire la politique de débauchage en nommant Bruno Tshibala premier ministre et c’est lui qui paiera », a insisté l’opposant congolais.

« Monsieur Kabila pense avoir roulé tout le monde mais nous lui disons que non et le peuple congolais va lui montrer de quel bois il se chauffe, » a-t-il conclu.

 

One thought on “Martin Fayulu : « Monsieur Kabila pense avoir roulé tout le monde, le peuple congolais va lui montrer de quel bois il se chauffe »”
  1. L’opposition connaissait Kabila. Seulement, les opposants se sont laissé emportés par l’engagement des évêques qui eux, continuaient à avoir confiance et foi en l’homme Kabila. Ils ne doutaient pas du tout de sa bonne volonté. Aujourd’hui, je pense que la CENCO devra réfléchir 36 fois avant de se lancer dans une quelconque médiation ou négociation avec Kabila et sa majorité. Quand Kabila dit: tout dépend de ce que vous appelez 3ème mandat »; c’est le rejet pure et simple des termes de l’accord quant à cette question des mandats.

Comments are closed.