Sindika, Katumbi

Lors de sa conférence de presse lundi à Genève, le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba a laissé entendre que l’opposant congolais en exil, Moïse Katumbi, pouvait rentrer au pays quand il le voudrait. Tout en évoquant une possible irrecevabilité de sa candidature à la présidentielle, au cas où il était établi que l’ancien Gouverneur du Katanga détenait une double nationalité.

Le tout nouvel ami du candidat du G7, Sindika Dokolo, a réagi à ces allégations en évoquant le tout récent précédent Samy Badibanga. « Monsieur Thambwe ! Monsieur Kabila a donc, selon vous, violé la loi en gardant monsieur Badibanga à la Primature une fois sa nationalité belge révélée », a lancé l’homme d’affaires sur son compte twitter. Avant d’ajouter dans un second tweet : « Monsieur Kabila avait-il un passeport zaïrois lorsqu’il vivait en Tanzanie ? Quelle était sa nationalité et quand l’a -t-il abandonnée ? ».

« Après avoir instrumentalisé la justice, Alexis Thambwe Mwamba se substitue à la Ceni et annonce l’irrecevabilité de la candidature de Moïse Katumbi », a, pour sa part, dénoncé, Olivier Kamitatu, porte-parole du candidat.

La dangereuse guerre de la « congolité » a-t-elle commencé ? En Côté d’Ivoire, le concept de l’« ivoirité » avait alimenté la crise politique pendant plus de 10 ans avant l’arrivée au pouvoir en 2010 de sa principale victime Alassane Ouattara. Sous les bruits des armes.

En RDC, ce genre de débat serait une première et pourrait avoir des conséquences lourdes sur les élus. La majorité d’entre eux détiendrait plus d’un passeport d’après un débat sur la double nationalité suspendu à l’assemblée nationale depuis plus de 10 ans.



5 thoughts on “Double nationalité présumée de Katumbi : Sindika Dokolo interpelle Thambwe Mwamba en taclant Joseph Kabila”
  1. Monsieur Ntambwe Mwamba, 77 ans, souffrant de diabète selon son avocat; n’avait-il pas 30 minutes avant sa conférence pris ses insulines pour venir nous balancer ses inepties ? Moïse Katumbi né, scolarisé et diplômé dans son Katanga natal, fut élu député national puis provincial, était-il encore étranger ou Congolais ? En sa qualité de co-fondateur du Pprd, l’était-il en tant qu’étranger ou Congolais ? A notre avis, c’est la MP qui rêve un deal avec le Rassopp via Mïse katum bi présidentiable. Le pire c’est que la CENi n’a pas encore réceptionné officiellement les candidatures. comment ce ministre peur déjà statuer n’étant même pas membre de la CENI ? Incompétence.

  2. Pourquoi cette condition n’a pas ete agite’ sur kengo wandondo,ruberwa,ndombasi abdulay,jean pierre mbemba, bizima kahara muheto et sur beacoup d’autres tutsi usurpateur rwandais ?

  3. La bible ne peut jamais tromper elle nous laisse dans un de ses verset :  » malheur au pays dont le dirigeant est jeune »

  4. Je pense que Thambwe a allumé un feu qu’il ne pourra jamais éteindre, ni tout en étant au pouvoir, ni après son départ du pouvoir. Car il partira bientôt. Le débat sur la double nationalité, s’il est remis sur table, je me demande combien vont passer ce test avec brio tant du côté du pouvoir principalement que du côté de l’opposition. Pourquoi avait-on suspendu ce débat au parlement à l’époque où Kamerhe était au perchoir? Le ressusciter serait alors intéressant car du sommet de l’Etat au dernier agent ou soldat de 2ème classe au sein de l’armée ou de la police, on saura qui détient la double nationalité ou plus qu’un passeport. Il est clairement établi que le général Olenga est allemand. Et pourtant il est l’un des plus gradés de l’armée congolaise. Le permet-on? Sindika Dokolo a mis le doigt dans l’essaim des abeilles en demandant à Joseph Kabila s’il détenait un passeport zaïrois lorsqu’il fut en Tanzanie et même quand il arrivait en RDC en bottes de jardinier. La MP ne voit la faute que chez les autres.

  5. Mémoire courte! Ancien compagnon d’armes et ami de Joseph Kabila, surtout lors de la prise de Kingasani, Laurent Kunda répondant à une question d’un journaliste de la BBC Afrique avait dit ce qui suit: Si les Congolais refusent de me recevoir comme leur futur président parce que j’ai des origines tutsies, c’est qu’il y a un problème avec les congolais. Car ils ont voté à 58% celui qui est d’une mère tustie comme moi et qui comme moi aussi a fait la FPR , ….Thambue savait-il qu’en soulevant problème de nationalité de Katumbi il ouvrait à son insu une boit à Pandore qui risque même de les engloutir lui et son mentor… Le plus curieux c’est de voir combien ces anciens adversaires de son Père tous d’obédience rwandaise, sont devenus les alliés les plus objectifs du « fils »…Suivez mon regard…

Comments are closed.