Par CAS – INFO
Alors qu’il s’adressait jeudi devant les étudiants au collège Boboto (Kinshasa) à l’occasion d’un colloque axé sur la crise de légitimité en RDC, Martin Fayulu est revenu sur le bras de fer entre Mike Mukebayi et le bureau de l’assemblée provinciale de Kinshasa (APK).
L’élu de Lingwala (Kinshasa) a été temporairement exclu de l’APK notamment pour avoir manqué du respect à ses collègues députés. Inadmissible selon Martin Fayulu qui dénonce une décision « arbitraire » du bureau de l’organe délibérant de la capitale.
« Est-ce que vous l’avez élu pour se taire », a-t-il lancé à l’auditoire. L’ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018 estime que le bureau Mpoyi n’a pas le droit de prendre une telle sanction contre un élu.
« Un député élu par le peuple et vous vous dites qu’il est exclu pendant un an ? De quel droit ? », s’interroge le leader de la coalition Lamuka. Pour lui, le verdict pris par le bureau dirigeant de cette institution n’a aucun soubassement. « Nous n’allons pas accepter et nous mettons en garde le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa », a déclaré le président de l’Ecidé, saluant par ailleurs le combat du député exclu.