Par Dieumerci Matondo
Le ton se resserre davantage. Pour la marche du 31 décembre, la dynamique de l’opposition demande à la CPI, aux USA et à l’UA de «mettre en garde Kabila ». Dans un communiqué publié ce vendredi 29 décembre, cette plateforme politique voit en perspective les abus ou violences que peuvent commettre les forces de défense et de sécurité à la solde de Kabila.
« la non application de l’Accord du 31 décembre 2016, signé sous l’égide des Eveques de la CENCO, a de manière irréversible placé notre pays dans une insécurité juridique. Car, au 01 janvier 2018, toutes les institutions de la République à mandat électif seront totalement illégitimes étant donné que l’Accord qui a suppléé à la Constitution en cette manière arrive à son terme le 31 décembre prochain, sans qu’un mécanisme de sa prorogation n’ait été prévu », rapporte ce communiqué.
Pour la dynamique de l’opposition, face au manque de volonté d’organiser les élections, «Kabila doit simplement quitter le pouvoir afin de permettre la mise en place d’une transition sans lui ».
L’église catholique n’est pas un parti politique.
Et la RDC est un pays laïc.
Sinon, ce ne serait pas mal penser de considérer l’église catholique comme étant apolitique. Tout en sachant qu’elle a des insuffisances politiques dans l’histoire de la RDC.
Quoi de mal pour un chef de l’État qui a pu accorder le crédit morale à l’église catholique de légiférer dans les affaires politiques de la RDC au motifs de la neutralité sociale; aujourd’hui partisane.
Faut-il distinguer les catholiques de tous les autres chrétiens? Et/ou les considérer comme n’étant pas chrétiens ?
Cependant l’église joue le rôle éducateur dans la société. Quitter l’église où l’on a été écouté l’Évangile du christ, qui son seul enseignement ; c’est aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé.
L’église prospère avec la haine au bénéfice de ses intérêts. Alors qu’elle est co gestionnaire des intérêts nationaux souvent ignorés par le peuple congolais. Et sa participation à la mort de Patrice Emery Lumumba en dît long.