Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au parlement contre la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Par Grevisse Tekilazaya 

C’est une lecture un peu plus « objective » de la réalité que la société civile forces vives dit se faire. Au cours d’une réunion tenue jeudi 28 décembre, les membres de cette structure constatent un « désordre » dans l’organisation de la marche projetée par le comité des laïcs catholiques ce dimanche 31 décembre.

Pour la  SCFV, le fait de ne pas clairement relever les objectifs renforcent le doute. Mais aussi, l’itinéraire, est l’un de « méfait », chose qui selon eux, pourrait occasionner des troubles.  Cette compétence ne relève nullement de l’église. il serait  intéressant que l’église poursuive sa mission de trouver le salut des âmes.

Eu égard à tout cela, la SCFV  recommande à l’Etat congolais de prendre ses responsabilité en mains afin de limiter les dégâts. Cette posture a était également soutenue par d’autres formations politiques reprochent aux laïcs catholiques de ne pas avoir préciser les objectifs. Mais,  dans l’entre temps, les mobilisations pour cette journée se poursuivent. Les consignes ont été déjà données.