Par Edmond Izuba 

Qui de Bruno Tshibala, de félix Tshisekedi, Augustin Kibassa Maliba et tant d’autres disséminés à travers le Congo ou la diaspora engagera le parti aux prochaines élections? Les violons ne s’accorderont plus entre les anciens camarades de l’Udps, peut-être plus jamais, dix mois après la disparition d’Etienne Tshisekedi. Dans une interview accordée à cas-Info, le président délégué de l’Udps affirme avoir légalisé les statuts validés lors du congrès extraordinaire qui est parvenu à restaurer les nouvelles structures du parti en remplacement du sphinx de Limete.

« Les nouveaux statuts nous permettront de voir dans quelle mesure unifier les Udps, calmer la tempête, avant de se présenter aux élections fixées à l’horizon 2018. Je vous confirme qu’il n’existe cependant qu’une seule Udps, celle d’Etienne Tshisekedii, conformément au document légalisé. Nous avons désormais la légalité et la légitimité», déclare Tharcisse Loseke, président délégué de l’Udps/ Tshibala.

A l’Udps que dirige actuellement Jean Marc Kabund-à-Kabund, l’on refuse catégoriquement de croire à ce « montage grossier ». Un ancien conseiller juridique d’Etienne Tshiseke devenu proche de Félix Tshisekedi, signale que les statuts présentés par l’autre aile de l’Udps ont été attaqués en justice pour fraude. Rien ne peut à ce jour justifier sa légalisation, affirme Peter Kazadi.

« Nous sommes en contact permanent avec les services du notariat de la maison communale de Matete où ils ont tenté sans succès une légalisation par force, ils nous confirment que ce document n’ont jamais été légalisés », martèle ce juriste.