Par Roberto Tshahe
Le porte-parole de la majorité présidentielle Alain Atundu a déclaré jeudi 25 sur le plateau de Tv5 monde que l’église catholique est entrain de violer l’accord-cadre existant entre la République démocratique du Congo et le Vatican.
Pour Alain Atundu, l’église catholique fonctionne dans la confusion de son rôle en RDC.
« La question fondamentale, c’est d’abord la confusion du rôle de la mission apostolique de l’église qui est quand même de prêcher la bonne nouvelle, d’inculquer dans la communauté congolaise les valeurs chrétiennes qui fondent les droits de l’homme, et ensuite le rôle sociale de l’église qui est d’implanter les bonnes œuvres, les associations des biens faisances etc.
Et d’ajouter, « Ce n’est donc pas de déterminer les nombres des mandats, la durée des mandats, le calendrier électoral non. Là, il s’agit d’une confusion regrettable, les relations entre l’église la République démocratique du Congo sont régies par l’accord-cadre du 20 mai 2016, et l’à l’objectif c’est d’entreprendre une coopération harmonieuse entre le Vatican et la RDC pour assurer l’épanouissement du peuple congolais, dans ce document» déclare-t-il.
De pied ferme, il accuse l’église d’être responsable des plusieurs dégâts matériels et pertes en vies humaines enregistrés pendant les manifestations.
« Oui, il y’a eu des morts personnes en doute. Mais qui sont les responsables de ces morts ? Ceux qui poussent à la désobéissance civile contre l’accord du Vatican qui stipule que toute l’activité de l’église catholique doit respecter la constitutionnalité en vigueur. Donc il est nécessaire d’avoir la paix pour que la religion puisse s’épanouir, les hommes sont responsables pour avoir poussé certains chrétiens qui ont confondus, malheureusement la question de foi et la conviction politique pour aboutir à ces résultats. On ne peut pas confondre une marche politique à une procession religieuse car c’est l’esprit de l’accord-cadre qui régi le rapport entre Vatican et la RDC. » a-t-il tonné.