Maison Schengen, Belgique, RDC

Par Roberto Tshahe

Le ministère Belge des affaires étrangères à réagi ce jeudi 25 janvier 2018, concernant le communiqué du ministère des affaires étrangères de la RDC, qui décide de fermer la maison Schengen. Le gouvernement Belge exprime son regret face à cette décision.

« La Belgique prend acte et regrette la décision des autorités congolaises de faire cesser les activités de l’agence de développement Enabel et de démanteler le dispositif consulaire dit Maison Schengen à Kinshasa. Cette décision risque d’empêcher Enabel d’opérer directement et significativement en faveur de la population congolaise, principalement dans les secteurs de l’agriculture, de la santé publique et de l’enseignement », déclare le ministère des Affaires étrangères belge dans un communiqué.

Dans ce texte la Belgique rappelle qu’à travers ses décisions, visites et présence sur place, elle veille avant tout à soutenir la population congolaise. « C’est tout le sens de sa décision du 10 janvier 2018 qui vise à réorienter un quart des moyens disponibles de la coopération gouvernementale vers l’aide humanitaire et la coopération avec les organisations de la société civile congolaise, les universités et les institutions scientifiques », s’explique la diplomatie belge.