Par Djodjo Vondi
Le ministre congolais de la Justice et garde des sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue lundi 19 mars de « chasser » et de « poursuivre en justice plus de 200 magistrats ». Ils les accusent « d’incompétence et de détention de faux diplômes ».
Pour le ministre de la justice, la magistrature appartient à ceux qui la méritent. Il ajoute cependant qu’après le limogeage de ces 200 magistrats, le prochain recrutement à la magistrature suivra une procédure « plus sérieuse ».
« Seuls les vrais magistrats seront maintenus. Ceux qui ne devraient pas y être seront extirpés du corps de la magistrature. Après cet exercice, l’entrée dans le corps se fera selon une procédure un peu plus sérieuse. Ces magistrats faussaires ont fait les plus grands dégâts d’administration de la justice », a annoncé Alexis Thambwe Mwamba.
Il a rappelé que ces « faussaires » ont intégré le corps de magistrat en 2009, lorsque le gouvernement a recruté 1000 magistrats pour combler les vides au sein de la magistrature. Le ministre de la justice avait déclaré lors de l’ouverture des travaux du Conseil Supérieur de la Magistrature, le 18 octobre dernier que la magistrature congolaise est « infectée par plusieurs maux » et « lenteurs ».