crise humanitairecrise humanitaire

Par Joe Kazumba

Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Mark Lowcock, a déploré lundi 19 mars devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, la situation humanitaire qui sévit en RDC. Il a fait savoir que « sans l’assistance humanitaire, les choses seraient encore pires » en République démocratique du Congo.

M.Lowcock a demandé aux « Etats membres du Conseil de sécurité de veiller à ce que la situation humanitaire en RDC figure à l’ordre du jour de leur gouvernement et que ces derniers apportent leur contribution le 13 avril ».

Devant le Conseil de sécurité, Mark Lowcock a affirmé que le problème principal de l’aide humanitaire en RDC reste son « financement ». Et d’ajouter que « le plan de réponse humanitaire pour 2018 demandait presque quatre fois le montant reçu l’an dernier ». Il a appelé par ailleurs les pays voisins de la RDC à se comporter de manière « responsable ».

 

Le chef de l’humanitaire a effectué sa première visite dimanche 11 au mardi 13 mars en RDC depuis sa prise de fonction en mai 2017, où il était en visite à Kalemie dans la province du Tanganyika.