Par P. Ndongo
La fondation Westminster pour la démocratie a présenté son rapport de l’évaluation technique des machines à voter, au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce lundi.
Dans ce rapport, cette organisation britannique a formulé quelques recommandations à la centrale électorale, de manière à crédibiliser les machines à voter.
Les experts britanniques recommandent, notamment à la CENI d’inviter les représentants des partis politiques et observateurs au centre de distribution des machines, limiter le nombre des bulletins à 600 pour empêcher un excès de vote, limiter les données de l’USB à l’échelon provincial, impliquer les témoins et les observateurs dans les contrôles préalables, organiser des simulations pour permettre au personnel de s’acquérir de l’utilisation des machines à voter…
Malgré les efforts fournis par la CENI pour sensibiliser les politiques sur l’importance de la machine à voter, l’opposition continue à la récuser et promet de ne pas aller aux élections avec elle.
Cependant, la centrale électorale se dit ouverte à tout group d’experts pouvant expérimenter la machine en vue de la rendre crédible pour les élections à venir.