Par CAS-INFO

Le chef de l’État congolais et président de l’UA s’est exprimé ce mardi devant ses paires africains et Européens dans le cadre du sommet France-Afrique 2021.

Aux côtés notamment du président Français Emmanuel Macron et Sénégalais Macky Sall et Angela Merkel de l’Allemagne, Tshisekedi a appelé à la fabrication des vaccins en Afrique pour rassurer la population.

« Voilà pourquoi il est nécessaire de viser la production de vaccin en Afrique. Je crois que ça aura un impact assez important sur l’attitude des populations, évidemment les retombés économiques aussi qui s’en suivront« ,

Selon lui, le fait que le vaccin vienne d’ailleurs démotive les populations africaines.

« C’est vrai qu’il y a quelques inquiétudes je dois vous l’avouer en tant qu’africain et surtout président de la République démocratique du Congo, qu’il n’y a pas assez de mobilisation de ce côté là de la part de nos populations. C’est une certaine inquiétude qui est due au fait à mon sens, que le vaccin vient d’ailleurs« , a déclaré le président Tshisekedi qui a plaidé pour que les pays africains obtiennent le droit de propriété intellectuelle, afin d’avoir la possibilité de fabriquer le vaccin contre la Covid-19.