Par Chris Elongo
La confirmation de la victoire de Félix Tshisekedi comme nouveau Président de la République Démocratique du Congo était au coeur des discussions des ministres des affaires étrangères de l’UE et l’UA, à Bruxelles, ce mardi.
Au cour de ces échanges, les membres du conseil européen ont pris acte de la victoire de Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, l’Union Africaine et l’Union Européenne se sont engagées à collaborer avec le nouveau Chef d’État congolais.
Elles l’invitent également à jouer le rôle d’unificateur, en organisant des dialogues internes, pour mettre fin aux divisions engendrées par les élections.
Selon les médias internationaux, la confirmation par la cour constitutionnelle de Félix Tshisekedi et l’acceptation de ces résultats par certains poids de la scène politique africaine, notamment l’Afrique du sud, sont les deux éléments qui ont conduit l’UA à prendre acte.
Il faut ajouter à cela, le fait que l’Union Européenne craint d’être accusée d’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC.
Félix Tshisekedi a été confirmé Président de la République samedi dernier par la cour constitutionnelle et devra prêter serment en principe jeudi prochain.