Par Chris Elongo
Le weekend dernier, Augustin Kabuya, Secrétaire Général en charge de la mobilisation de l’UDPS, a déclaré que son parti est prêt à aller aux élections avec ou sans la machine à voter. Une déclaration qui a suscité une polémique, quant on sait l’opposition unie se bat, pour obtenir l’organisation des scrutins au 23 décembre prochain sans cette technologie.
Joint par CAS-INFO, Paul Tshilumbu, Porte-parole de l’UDPS, a tenu à clarifier la situation.
Selon lui, le parti de Félix Tshisekedi n’a pas accepté la machine à voter. En revanche, elle est prête à aller aux élections avec cette technologie si la CENI ne ravisait pas.
« L’UDPS n’a pas accepté la machine à voter mais l’UDPS mobilise le peuple congolais comme l’a dit, notre Président, lors du meeting, si nous sommes tous unis, nous vaincrons même la machine à voter. Par ce que cette machine la, on ne peut pas dire qu’il n’y a pas d’autres solutions si on nous l’impose que de boycotter les élections », a déclaré Paul Tshilumbu.
D’après lui, le pouvoir en place se sert de la machine à voter comme prétexte pour pousser l’opposition à boycotter les élections. « Il veut nous pousser à boycotter les élections sous prétexte en imposant la machine à voter. L’UDPS estime que boycotter les élections aujourd’hui, ça sera catastrophique non seulement pour l’UDPS mais pour le peuple congolais tout entier. Mais l’UDPS dit clairement qu’au cas où la machine à voter sera là le 23 décembre, l’UDPS ne boycottera pas les élections », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’UDPS dit soutenir tout processus ou toute action visant à obtenir des élections crédibles.