Par CAS-INFO
Jusque-là, ils ne s’étaient exprimés qu’à travers les réseaux sociaux et dans leurs plateformes respectives. Près d’une semaine après la décision du chef de l’État de désigner un autre candidat que lui à la présidentielle du 23 décembre 2018, les leaders de opposition font officiellement part de leur satisfaction et appellent à la vigilance.
« Les leaders de l’opposition congolaise prennent acte de ce que Monsieur Joseph Kabila a désigné, le 8 août en cours, le candidat de sa plateforme politique, à l’élection présidentielle, se pliant finalement au prescrit de l’article 70 de la Constitution de la Republique qui lui interdit de briguer un troisième mandat », ont indiqué dans une déclaration commune, Félix Tshisekedi, Jean Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Freddy Matungulu.
Pour les principaux leaders de l’opposition, tous, candidats, cette décision balise la voie à la tenue, le 23 décembre prochain, d’élections démocratiques, paisibles et crédibles devant conduire à l’alternance politique, écrivent-ils.
Pas question pour autant de crier définitivement cette victoire certes « historique », mais qui n’est, qu’« une victoire d’étape ». Alors que selon les six leaders de l’opposition, plusieurs facteurs risquent encore d’entraver le bon déroulement des élections. C’est ainsi qu’ils exigent la mise en place « intégrale » des mesures de décrispation politique décidée dans l’accord de la Saint Sylvestre, le retour « immédiat », de Moïse Katumbi, dont ils ont vigoureusement dénoncé l’interdiction de rentrer dans son pays (lire notre article), mettent en garde contre les « velléités » d’instrumentaliser la CENI et la Cour constitutionnelle pour invalider la candidature de Jean Pierre Bemba et enfin réitèrent leur rejet catégorique de la machine à voter.
Les six candidats qui ont affirmé poursuivre leurs discussions pour désigner un candidat commun, réaffirment leur « détermination » de ne point permettre la tenue des élections chaotiques en RDC. « L’opposition appelle l’attention du Peuple congolais et de la Communauté international que le retrait de Joseph Kabila de l’élection présidentielle n’est qu’une victoire d’étape. Le combat pour les élections conformes aux normes démocratiques les plus élémentaires et aux standards internationaux, comme prévu dans la feuille de l’Accord de la Saint Sylvestre demeure », alertent les chefs des principaux partis de l’opposition, qui appellent les Congolais à « demeurer vigilants ».