Par Espérant Keke 

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) célèbre ce mercredi 20 mars la journée internationale de la francophonie. Pour cette année le slogan retenu est « en français s’il vous plaît ».

Pour Louise Muchikiwabo secrétaire général de l’OIF, ce slogan choisi véhicule l’image d’une langue moderne capable de nommer toutes les réalités du monde dans divers domaines en l’occurrence le numérique, l’économique, les sciences et les médias.

Par ailleurs, elle s’adresse particulièrement aux jeunes de la francophonie en leur disant qu’ils ont la chance de parler l’une des meilleures langues de la planète et qu’ils doivent la saisir pour faire preuve de bonne immigration.

Créée en 1988 par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), cette journée de la Francophonie a été choisie en référence au 20 mars 1970, date de la création de l’Agence de coopération culturelle et technique.

À noter que la RDC fait partie des pays membres de l’OIF et a organisé le 14ème sommet de la francophonie à Kinshasa en 2012.