Par P. Ndongo

La Cheffe de la Monusco Leila Zerrougui a, au cours de la réunion du conseil de sécurité de l’ONU intervenue mardi dernier, déclaré que la majorité des congolais a accueilli avec soulagement l’entrée en fonctions de Félix Tshisekedi.

« Si les résultats ont été contestés par une frange de l’opposition, la majorité des Congolais a accueilli avec soulagement l’entrée en fonctions du nouveau chef d’État, qui succède à Joseph Kabila », a-t-elle déclaré.

En outre, poursuit la patronne de la mission onusienne, sous l’ère Tshisekedi, les réunions tenues sur l’ensemble du territoire par le candidat à la présidentielle, Martin Fayulu, se sont déroulées sans entraves et des annonces ont été faites en faveur du retour des opposants politiques en exil.

Selon Leila Zerrougui, il est important de maintenir ce cap, notamment en préservant des espaces d’expression pour l’opposition, qu’elle a encouragée à travailler étroitement avec l’ensemble des partis politiques, les autorités congolaises et la société civile.