Par P. Ndongo
A deux heures de la clôture des opérations de dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales, Emmanuel Shadary a été désigné dauphin du Président Kabila et a déposé son dossier à la CENI. Il représentera la famille politique du Chef de l’Etat à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Ce qui signifie que le Président Kabila ne briguera pas un troisième mandat.
Les Etats-Unis saluent ce geste et demandent aux autorités de Kinshasa de tout faire pour garantir la tenue des élections au mois de décembre prochain.
« Nous saluons les informations selon lesquelles le Président Kabila ne cherchera pas à briguer un troisième mandat conformément à la constitution de son pays », a dit Nikki Haley, Ambassadrice des USA à l’ONU, dans un communiqué parvenu à CAS-INFO, ce jeudi 9 août.
Par ailleurs, elle demande à la CENI de prendre les mesures nécessaires pour garantir la tenue des élections le 23 décembre prochain.
« Nous demandons à la CENI de prendre les mesures nécessaires pour garantir au peuple congolais le droit d’exercer son droit de vote avec des élections justes, libres et crédibles le 23 décembre 2018 », a souligné Nikki Haley.