Par CAS-INFO
Les États-Unis et le Royaume-Uni sont consternés. Dans une déclaration commune publiée mardi, Washington et Londres expriment leur indignation au sujet des violences du 21 janvier perpétrées par les forces de sécurité. Ils appellent par ailleurs le gouvernement au respect de l’accord de la Saint Sylvestre, texte au cœur des revendications des manifestants.
« La Monusco et d’autres personnes, qui ont vu les forces congolaises de sécurité tirer sur les civils, ont confirmé au moins six mort et de dizaines de blessés. Des centaines de personnes supplémentaires dont des chefs religieux et des journalistes ont été victimes d’arrestations arbitraires », indique le communiqué. Un bilan qui peut évoluer car difficile pour l’instant de vérifier les information à cause de la coupure d’internet et des sms depuis samedi 20 janvier. Une répression qui, pour les États-Unis et le Royaume-Uni, entrave le processus démocratique dans le pays.
À ce propos, les deux partenaires parmi les plus importants de la RDC apportent leur soutien marcheurs du 21 janvier, au CLC et à la CENCO, « qui ne demandaient rien de plus que des élections crédibles et la mise en œuvre des mesures de décrispation de l’Accord signé par le Gouvernement congolais le 31 décembre 2016 ».
Ils réitèrent à leur tour leur appelle aux autorités congolaises à libérer les prisonniers politiques, à mettre fin aux poursuites politiquement non motivés, à arrêter la duplication des partis politiques, à permettre aux partis politiques de changer leurs représentants à la CENI. Bref, l’essentiel des revendications des marcheurs du 21 janvier.
C’est depuis décembre 2016 que nous assistons à ce genre de déclaration de la Communauté internationale (E-U, R-U ou UE et autres). « Nous condamnons les violences…, Nous exprimons notre solidarité aux victimes…, Nous appelons aux autorités (hors-mandat) à faire preuve de plus retenue, à organiser les élections dans ces conditions et pire encore à mener des enquêtes sur leurs propre crimes ».
Confier à un criminel d’enquête sur ses propres crimes = Confier à DRACULA d’enquêter sur la disparition du stock de sang dans la Banque du sang qui lui a été confié en Gestion.
le ne tombe que quand il est mur.mais devant ouragan et la tempête de l’histoire,mûr ou pas,il tombe quand même.la kabilie doit comprendre qu’on dirige un peuple par défi.savoir passer le baton de commandement à 1autre.