Par Edmond Izuba
Enfin, le député opposant Gérard Mulumba dit Gécoco a été transféré devant ses juges naturels, lui et son compagnon. Arrêtés bientôt trois mois, c’est le samedi dernier que l’Agence Nationale de renseignements a jugé bon de transférer leurs dossiers au parquet général de la Gombe. L’association congolaise pour l’accès à la justice qui livre l’information à notre rédaction condamne avec « la dernière énergie » cette manière de procéder de l’ANR.
Gorges Kapiamba, président national de cette Ong de monitoring des droits de l’homme fustige le gèle illégal de ce dossier par les services secrets avant son transfère au parquet. L’Acaj condamne les tortures et autres traitements dégradants que ces services ont fait subir à l’acteur politique congolais et son ami, et continue de plaider pour une justice équitable.
Malade depuis plusieurs semaines, l’ancien vice-président de la ligue des jeunes du parti présidentiel, Pprd, devenu opposant, Gécoco s’est fait traiter sans succès dans un dispensaire de l’Anr, avant d’être admis aux urgences à la clinique Ngaliema pour les soins appropriés.