Par Espérant Keke

Le mouvement citoyen FILIMBI appelle la population congolaise à une mobilisation, pour « imposer » un processus électoral transparent.

D’après Floribert Anzuluni, Coordonnateur de FILIMBI, interrogée par Top Congo, le pouvoir en place ne fait pas preuve de bonne volonté politique, pour organiser des élections crédibles et démocratiques.

«Il est clair qu’aujourd’hui les autorités actuelles, Mr Kabila et son régime ont suffisamment démontré  leur mauvaise volonté sur l’organisation des élections. Ils ont saboté le fichier électoral, ils ont amené une machine que personne ne contrôle et ont exclu volontairement  les candidats, ils sont en train d’insécuriser plusieurs zones à travers le pays. Très clairement ce processus est vicieux », a-t-il déclaré.

Pour exiger la tenue des élections inclusives et démocratiques, Floribert Anzuluni appelle la population à se mobiliser. « La seule chose, c’est la mobilisation. D’ailleurs, l’opposition politique a une lourde responsabilité dans ce qui va se passer. Ils doivent s’unir pour élaborer des stratégies communes. Objectif, c’est d’imposer un processus électoral transparent », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le mouvement citoyen FILIMBI plaide pour la convocation d’un dialogue entre parties prenantes afin de trouver un consensus autour des questions cruciales avant d’aller aux élections prévues le 23 décembre 2018.