Par Chris Elongo

Au cours d’une conférence spéciale de la Monusco tenue, ce mardi, à Kinshasa, Laila Zerrougui, représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en RDC, a évoqué le processus électoral.

Interrogée sur la crédibilité de ce processus exigée par les parties prenantes, la Patronne de la Monusco s’est prononcée en faveur du principe de la non-ingérence dans les affaires internes d’un pays membre de l’ONU.

« La crédibilité du processus électoral, c’est pour les congolais. Nous ne sommes que des observateurs », a-t-elle déclaré.

En revanche, elle souligne qu’il est important de garantir la tenue des élections crédibles, transparentes et inclusives.

A mois de 70 jours de la tenue des élections, certaines voix se lèvent pour exiger la tenue des élections crédibles. C’est cas des partis de l’opposition qui demandent à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de retirer la machine à voter et les 16% d’enrôlés sans empreintes digitales du processus électoral, en vue de garantir la tenue des élections crédibles, transparentes et démocratiques.