Katubmi, retour

Par CAS-INFO

Après 48 heures d’efforts et plusieurs péripéties à la frontière zambienne, Moïse Katumbi échoue dans sa tentative de rentrer au pays. La faute, au gouvernement congolais qui a refusé jusqu’au bout d’ouvrir les frontières.

« Le Gouvernement zambien vient de signifier officiellement au Président Moïse Katumbi du refus des autorités de Kinshasa de le laisser franchir la frontière pour rentrer dans son pays. », a communiqué, dépité, sur twitter Olivier Kamitatu, porte-parole du candidat d’Ensemble.

Une confirmée Reuters. Selon l’agence de presse britannique, les autorités de Kinshasa n’ont jamais voulu entendre parler d’un accès de l’ancien gouverneur du Katanga sur le territoire national. « Un haut responsable du gouvernement zambien a confirmé à l’agence Reuters que les autorités congolaises avaient demandé à l’immigration zambienne de ne pas traiter les papiers de Moise Katumbi car il ne serait pas autorisé à entrer dans le pays. », rapporte de journaliste de Reuters, Aaron Ross.

« Dans l’entourage de Katumbi, c’est un mélange de déception et d’incompréhension. « Ils l’ont traité de fugitif, maintenant ou lui ferme la frontière », rage Olivier Kamitatu qui prévient sur RFI que Joseph Kabila n’avait pas à choisir qui doit ou non participer aux élections.

Coincé hors des frontières congolaises, pressé par le temps, les marges de manœuvres de l’ex gouverneur du Katanga restent largement limitées. D’abord son cabinet, il va saisir les instances régionales, sous régionales et continentales pour tenter de plaider sa cause. En attendant, Katumbi s’éloigne de la frontière, « pour ne pas pénaliser Kasumbalesa », assure Olivier Kamitatu.