Par CAS-INFO

Le Ministre des affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders est arrivé, ce lundi en Afrique du Sud, pour une visite de travail.

Selon le site d’informations rtbf.be, Didier Reynders a évoqué le processus électoral en cours, en République Démocratique du Congo, en marge de sa rencontre avec son homme Sud-africain, Lindiwe Sissulu à Pretoria.

« Il est nécessaire de renouer le dialogue entre les autorités congolaises et l’opposition, pour que ces élections se transforment en succès », a-t-il déclaré, tout en accueillant favorablement la volonté de l’Afrique du Sud de s’engager dans ce processus électoral.

« Il y a une vraie volonté de la part de l’Afrique du Sud de s’investir. Tout le monde souhaite que le processus aboutisse et se déroule de manière inclusive et transparente », a expliqué Didier Reynders.

Fin août, le Président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa avait désigné Thabo Mbeki, comme envoyé spécial de son pays en RDC. Les autorités congolaises avaient rejeté cette nomination, affirmant ne plus vouloir accepter d’envoyés spéciaux.